Présentation du sac à dos Vanguard Adaptor R48

Pourquoi opter pour un sac à dos?

Jusqu’ici j’utilisais une besace (Lowepro …) me permettant d’emporter un Fuji X-E2 et 2 objectifs (35 et 50mm) ainsi qu’une télécommande, une batterie et une carte SD vierge. C’est une configuration pratique en ville et lors de petites sorties.

Par contre, avec un objectif supplémentaire (le 16mm/2.8 WR), deux filtres ND et un trépied, la besace n’est plus du tout adaptée, d’autant que je souhaite pouvoir faire des sorties à la journée (donc avec picnic).

Je me suis donc dirigé vers les sacs à dos. Il y a de nombreux produits, pour différents budgets et différents usages. Au final c’est le sac Vanguard Adaptor R48 qui répond au maximum de critères.

Vanguard Adaptor R48

Présentation

Le sac existe en deux coloris: gris bi-ton ou noir. J’ai opté pour le gris que je trouve plus joli et que j’espère moins salissant. Le sac est donné pour un volume de 20 litres. C’est beaucoup et peu à la fois: pour un petit Fuji X-E2 et 3 objectifs c’est beaucoup trop. Si on ajoute une grande gourde, un picnic, un portefeuille, c’est tout de suite bien plus juste.

Sur la face avant, on dispose d’une fixation pour un trépied (il y a une petite poche cachée pour loger les pieds) ainsi qu’une poche très fine. Sur les côtés, on trouve deux poches contenant chacune un filet (sans fermeture) et deux poches zippées (dont la hauteur est un peu faible, environ 1 doigt) pour les cartes SD et éventuellement les batteries.

La face arrière s’ouvre pour donner accès au matériel. L’ouverture par l’arrière possède deux avantages: le premier est de ne pas salir le dos du sac et donc les vétements et le deuxième est de rendre l’accès au matériel impossible lors du port du sac, ce qui agit comme antivol.

Le dessus du sac propose une poche zippée ainsi qu’un zip d’accès au matériel. J’ai réussi à ranger mon X-E2 + 16mm et deux objectifs dans le haut du sac.

Que dire d’autre? En vrac:

  • Les bretelles sont vraiment bien rembourrées. Elles semblent tellement confortables!
  • L’aération du dos paraît bien pensée (reste à tester).
  • Vanguard fournit deux grands séparateurs (bien épais et plutôt rigides) ainsi qu’une dizaine de petites bandes pour organiser le matériel.
  • Le sac dispose d’une ceinture ventrale réglable en hauteur. Le réglage s’effectue selon le même principe que les bretelles.
  • Les matériaux sont déperlants et une housse pluie est fournie pour supporter les gros orages.
  • Un connecteur USB-A est proposé et on dispose d’une poche intérieure pour loger une batterie externe.
  • La poignée souple est large et très agréable à prendre en main.
  • Les poches extérieures sont équipées d’une petite boucle interdisant l’ouverture facilement.

Qualité de fabrication

Très bonne surprise! Si dans le passé Vanguard proposait des produits tout juste corrects, ici la marque s’est vraiment appliquée. Les coutures sont qualitatives tout comme les matériaux. Les détails sont globalement bien étudiés. Bref, il s’agit d’un sac qui respire la qualité.

Confort

C’est sans doute le point le plus primordial d’un sac à dos: le confort de port. Pour l’instant avec mon matériel habituel (donc un X-E2 et 3 objectifs) et les quelques baioles (2 filtres, câble USB, télécommande, batterie), on doit arriver à 1.3kg dont 1kg dans le haut du sac pour être accessible par la poche supérieure et le reste dans les deux poches latérales. Ainsi rempli, le sac se porte comme s’il était vide. On ne ressent pas l’appareil perché tout en haut du sac. Pour l’instant (vu le climat et ses -8000° [ref]), je n’ai pas pu l’utiliser comme il se doit et donc j’ai un à priori positif sur le confort mais pas d’avis plus préçis.

Caractéristiques techniques principales

  • Hauteur: 48cm
  • Largeur:
  • Epaisseur:
  • Volume: 20 litres
  • Poches: 10
  • Poids: environ 1.5kg

Conclusion

Vanguard propose un sac à dos bien étudié et qualitatif. Le confort semble au rendez-vous (mais à confirmer). On trouve ce sac à 120. CHF, ce qui est un tarif raisonnable pour un sac à dos.

Photos

Ressources