Des erreurs de lecture, un disque un peu ancien… Ne serait-ce pas un avis de secteurs défectueux?
Introduction
Lors du transfert du contenu depuis un disque externe quelque peu âgé (9 ans et demi), il y a eu quelques ratés. Ça sent le sapin pour ce disque.
Recherche des secteurs défecteux
Dans un terminal, la commande suivante permet de lancer le contrôle et conserver le résultat (nécessaire pour la suite): sudo badblocks -v /dev/X > bad.txt
(bien sûr, il faut remplacer X par le nom du device). ATTENTION! Le disque ne doit surtout pas être mounté! Et maintenant il faut attendre, attendre, attendre et sans doute attendre encore.
Correction des erreurs
Une fois le contrôle terminé (si vous n’êtes pas mort d’impatience -j’ai eu le temps d’écrire deux articles, préparer le dessert, faire la vaisselle, prendre un goûter, jouer au Scrabble-), la commande sudo e2fsck -l bad.txt /dev/X
va interdire au FileSystem d’utiliser les secteurs pourris.
Note: pour les partitions qui utilisent un autre système que ext2/3/4, il faut remplacer la commande e2fsck par fsck, tout simplement.
Conclusion
Après plusieurs heures d’analyses et corrections, le disque semble de nouveau pleinement opérationnel. Mais hélas, quelques fichiers ont été perdus dans l’opération.
Si vous tenez à vos données, n’hésitez surtout pas à multiplier les copies. Les disques externes ne sont plus très coûteux (on trouve des WD mécaniques à environ 50.- CHF pour 1To), ça vaut vraiment le coup de faire l’effort.