Un article destiné aux personnes qui ne veulent pas transformer un Raspberry Pi en barbecue

Introduction

“Tu comptes faire un barbecue avec ton Raspberry Pi?”. C’est substance la question que je me suis posé après avoir fait un petit diagnostic système. Alors oui, un Raspberry Pi, c’est pratique mais ça chauffe, la faute à un manque de ventilation et un fonctionnement 24/7.

Comment mesurer la température du Raspberry Pi?

Il faut utiliser la commande **sudo vcgencmd measure_temp**. Le résultat est sous la forme **temp=60.2'C**.

Donc mon petit Pi, qui sert uniquement de serveur DNS, chauffe plutôt fort.

Première étape: le positionnement

Pendant mes recherches sur le refroidissement de la bestiole, j’ai vu un thread Reddit qui mentionnait qu’en mettant le R.pi sur la tranche, sa température baissait beaucoup. Sitôt lu, sitôt fait! On passe de 60° à 59°C. Magique… (et les câbles pendouillent, c’est moche)

Deuxième étape: un radiateur

Le plus simple est de coller un petit radiateur sur le processeur. En pratique, on passe de 59° à 57°C. Pas franchement mieux donc…

J’ai utilisé un kit de la marque Sertronics: “Kühlkörperkit für Raspberry Pi” (atchoum -“Kit dissipateur thermique pour Raspberry Pi”- en langue de molière). Le kit comprend 3 radiateurs à utiliser comme ceci:

  • Le radiateur couleur cuivre se pose sur le processeur.
  • Le radiateur noir est destiné au contrôlleur USB.
  • Le “radiateur” doré va vraisemblablement sous le processeur. Sauf qu’il n’y a pas de place dans mon boitier et donc ce petit bout de métal décore mon bureau.

(Raspberry pi refroidissemnt) Kit de radiateurs pour Rapberry Pi

Kit de 3 radiateurs

3éme étape: un ventilateur

Trouver un ventilateur 5v, qui rentre dans le boitier, avec une prise deux broches, à prix raisonnable, c’est loin d’être évident. Une fois trouvé, il faut encore le monter. Mon idée est de le monter sur la face interne du couvercle, afin qu’il tombe à proximité du processeur mais pas pile au dessus pour favoriser la circulation d’air.

(raspberry pi refroidissement). Ventilateur 5v pour Raspberry Pi

Ventilateur pour Raspberry Pi

(raspberry pi refroidissement). Couvercle du boitier, face interne

Couvercle du boitier, face interne

Préparation du couvercle

Ici, rien de compliqué, il faut couper au cutter deux petites bordures afin de pouvoir mettre le ventilateur en face de l’ouverture principale. Cette modification n’empêchera pas de fermer le boitier si on retire le ventilateur.

(raspberry pi refroidissement). Modification du couvercle du boitier

Modification du couvercle du boitier (couic la bordure)

Montage du ventilateur

Le montage est fait au scotch double-face “salle de bain”, pour deux raisons: la première est que je n’ai que ce double-face en stock et la deuxième est que ce scotch est une mousse un peu épaisse qui devrait absorber quelque peu les vibrations et réduire le bruit généré.

(raspberry pi refroidissement). Ventilateur collé

Ventilateur collé

Branchement en 5v

La température passe de 57° à.. roulements de tambour… 38°C! Génial. Ou presque: le bruit est franchement important, on entend le bourdement à 5m. Cela provient du fait que le boitier complet vibre et résonne.

Le branchement se fait bien sûr sur le port GPIO, sur les pins #4 (+5v) et #6 (masse).

Branchement en 3.3v

Cette fois, le bruit généré par le ventilateur est acceptable et la température se stabilise à 40°C.

Le branchement se fait sur les pins #1 (+3.3v) et #6 (masse).

Détails des pins du port GPIO (Raspberry Pi v3B+)

(raspberry pi refroidissement). Description du port GPIO du modèle 3B+

Bilan

Le kit radiateurs coût environ 8.- CHF, tandis que le ventilateur est vendu 16.- CHF. Vu le peu de performance des radiateurs, il vaut mieux se contenter du ventilateur. Concernant le montage, il y a d’autres solutions plus ou moins finie mais je voulais absolument pouvoir fermer le boitier (autant par sécurité que par esthétisme).