Présentation du smartphone Motorola g52
Introduction
Si je rêve de pouvoir un jour n’avoir qu’un smartphone Linux, au quotidien il est compliqué de se passer d’android et iOs. Dans mon cas, c’est à cause des applications bancaires, ces applis n’ont pas d’alternative Linux et sans elles, impossible d’accéder à ses comptes.
Pourquoi un Motorola g52?
Mon vaillant Nokia 7.2 m’a fait un gag: le port USB est cassé. Alors en forçant et en bidouillant, j’arrive à le recharger mais il ne faut pas être pressé!
Du coup je suis parti à la recherche de son remplaçant. Et le Motorola g52 coche les deux cases principales: pas cher (150.- CHF) et pouvant recevoir trois versions alternatives d’android: LineageOS, MicroG et CalyxOS. Cela me permet de me passer de Google tout en me permettant d’utiliser des applis bancaires.
Unboxing du smartphone
Il n’y a rien d’extraordinaire, tout est propre. Cependant, il y a une surprise et une bizarrerie: on a droit à une coque transparente (et moche) et un casque/micro filaire (digne des modèles d’il y a 15 ans).
Présentation du g52
Le smartphone mesure 160 * 75 * 8 mm et pèse 170g. Il possède deux ports nano-sim, dont un hybride sim/carte sd. Le dos est en plastique. L’écran est un AMOLED 90Hz de 6.6" de diagonale pour une résolution de 2400 * 1080 pixels. Du côté du processeur, il d’agit d’un Snapdragon 680 épaulé par 6Go de RAM. Pour le stockage, j’ai opté pour 128Go (parce que la 64Go n’est plus disponible). Le capteur d’images est un 50Mpix à 3 objectifs, en frontal on un 16Mpix mono-objectif. On peut même faire des vidéos en full HD 60img/s. A ce prix on a droit a une batterie de 5000mAh et un chargeur rapide 30W. (au moment où j’écris ce chapitre, mon g52 est en charge et il aura mis 20 minutes à passer de 0% à 65%).
Pour conclure, il s’agit d’un smartphone tout à fait banal qui ne fera aucun envieux (et c’est un avantage dans les transports en commun -les frouzes et les genevois comprendront-).
Configuration initiale
Alors ici je vais faire le minimum puisque mon objectif est d’installer LineageOS. Je me suis contenté de configurer le code PIN et le Wifi. J’ai même fait l’impasse sur les moultes mises à jour.
Activer le mode “développeur”
Sans mode développeur, pas de mode “USB debug” ni de “Unlock OEM bootloader” nécessaire au remplacement du bootloader. Pour activer ces deux modes, il faut:
- Aller dans l’application “Settings” puis “About phone”.
- Ensuite il faut cliquer 7 fois sur “Build number”. Un message fini par vous indiquer que le mode développeur est activé.
- Remonter d’un niveau dans les paramètres et aller dans “System” puis “Developer options”.
- Cocher “Use developer options” puis “USB debug”