Après avoir changé de boîtier en ayant conservé l’ensemble des composants, j’ai eu la “bonne” surprise de voir ma machine incapable de booter.

Problème #1: la barrette mémoire

A l’allumage de la machine, je me retrouve presque immédiatement dans l’écran du BIOS. Aucun message d’erreur, tout semble ok. Bizarre. Après plusieurs minutes à contrôler tous les paramètres, enfin je tombe sur la page permettant d’afficher les informations sur les barrettes mémoires. Tiens, une des quatre n’affiche rien, c’est surprenant. Donc j’éteins la machine et vais contrôler que les barrettes sont bien enfichées et effectivement la numéro deux n’est pas correctement montée. Bien sûr, sinon ça ne serait pas fun, je dois démonter le ventirad (un prolimatech megahalems pour la monter correctement.

Problème #2: les ventilateurs

Après cela, nouveau démarrage et cette fois le BIOS hurle qu’il y a un souci avec les ventilateurs. Tu m’étonnes puisque je n’en ai branché aucun sur la carte mère. Donc chez Asus, pour indiquer cet état, il ne suffit pas de cocher l’option “no fan”, non non, il faut encore modifier la vitesse minimum sur “ignore” et le profil de ventilation sur “manual”. Bref, ceci étant fait nouveau reboot et nouveau problème.

Problème #3: GRUB is dead

GRUB, le bootloader Linux, ne trouve pas la partition de boot et démarre en mode Rescue. Aurais-je inversé des disques lors de la connexion? Autant en avoir le cœur net! J’ouvre donc une nouvelle fois le boîtier puis connecte le disque “système” au slot SATA-1. Pour éviter de me perdre en conjectures débiles, je déconnecte les deux autres disques. Nouveau démarrage et nouvel échec, GRUB n’est toujours pas d’accord. Bizarre. Je retourne dans le BIOS afin de contrôler que le disque est détecté et il l’est. Je contrôle les autres paramètres relatifs aux disques et découvre que “Secure Boot” est activé mais sans clé. Seul un message laconique indique que le disque a été changé et qu’il faut remettre à jour ce fichu Secure Boot. Aussitôt lu, aussitôt fait, je restaure les clés (celles générées lors du 1er boot en … 2015!). Le prochain reboot m’appendra que ce n’était pas une bonne idée, mais alors pas du tout.

Problème #4: computer is fucked up

Cette fois, GRUB démarre bien Debian qui se plante au moment de passer en mode graphique 1920*1080/75Hz. Impossible d’aller plus loin. Je décide de sortir le disque et de booter mon laptop avec, histoire de vérifier que ma distribution fonctionne toujours. C’est le cas, Debian démarre normalement (si on élude les messages d’erreur relatifs au changement de matériel et aux deux SSD absents). Je tente donc de booter mon PC en externe avec le disque et ça ne fonctionne pas… Mais quelle est cette diablerie? (pour rester poli). Mon cerveau bouillonne et la bonne réponse me semble de balancer ce machin par la fenêtre puis d’aller expliquer aux ingénieurs d’Asus, à coup de hache, que leur BIOS est tout pourri.

Mais comme c’est toujours la galère pour voyager, je reviens à mon idée de remettre mon PC en marche. Je compare la configuration du BIOS de mon laptop (un Asus aussi, voir ici) avec celui du PC. Et j’en reviens au Secure Boot: il n’est pas activé sur le laptop. Je le désactive donc sur le PC et hop! nouveau reboot. Là, on touche le fond! il faut attendre trente secondes avant que l’écran du BIOS s’affiche, toujours sans aucune indication d’un problème. Je réactive le Secure Boot et rien, retour au BIOS… Grrr… Je décide de mettre à jour ce *$#*%& de BIOS.

Problème #5: Mettre à jour le BIOS

Après avoir trouvé la dernière version du BIOS, il faut copier le fichier sur une clé USB. La documentation officielle Asus est très claire: il faut une clé USB formatée FAT16 ou FAT32 et mono-partition. Sitôt lu, sitôt fait. Ensuite, il faut nommer correctement le fichier mais là, aucune information dans la doc (merci bien). Je tente donc 3 variantes de nom, avec et sans dossier puis reboot. L’utilitaire “EZ flash” ne trouve aucun fichier. Je retourne sur StackOverflow et finit par apprendre que sur certaines cartes-mère, l’utilitaire ne reconnaît pas les clés branchées en USB 3. Je place la clé sur le port USB 2 et nouveau reboot. Pour subir le même problème. Grrr… Tiens, par contre l’utilitaire voit bien la partition de boot sur le disque connecté en SATA. Je décide donc de copier le fichier (sous plusieurs noms) sur une clé USB formatée Linux et je reboote. Oh magie! L’utilitaire trouve immédiatement la clé et le fichier. Asus se fout vraiment du monde.

Une fois le fichier localisé, je peux lancer la mise à jour. C’est lent mais c’est pas grave. A la fin, un petit message invite à retirer la clé puis rebooter. Une fois arrivé sur l’écran du BIOS, on a droit à un nouveau message d’erreur: le fichier de mise à jour est introuvable. Fallait pas retirer la clé! Évidemment, remettre la clé USB ne débloque pas la situation, il faut rebooter est espérer que ça fonctionne. Ouf, la mise à jour a pu reprendre et finalement le BIOS est en dernière version et fonctionne normalement. Merci Asus pour le coup de stress.

Problème #6: GRUB is really dead

Après cette mise à jour de BIOS, GRUB démarre en mode Rescue, impossible d’aller plus loin. Donc un passage sur stackoverflow et je trouve la procédure pour réparer GRUB. Il faut booter sur une Debian Live puis exécuter les commandes suivantes:

    
1sudo mount /dev/sdXY /mnt
2sudo mount /dev/sdXX /mnt/boot/efi
3for i in /dev /dev/pts /proc /sys /run; do sudo mount -B $i /mnt$i; done
4sudo chroot /mnt
5grub-install /dev/sdX
6update-grub

Les paramètre sont les suivants: sdX représente le disque concerné (moi c’est sda), sdXY représente la partition système (sda2 pour moi), sdXX est quand à lui la partition EFI (j’ai sda1)

Problème #7: toujours bloqué au passage en mode graphique.

Ayant changé de carte graphique il y a quelques mois (pour avoir un connecteur Display Port et libérer le port HDMI de mon moniteur), j’en ai donc une en stock et je me dit que je vais tenter de la remplacer, juste pour voir. On ouvrant le boîtier, je m’aperçois que la carte est mal enfichée, je la remet correctement en place et redémarre l’engin en pensant que le problème vient de ça. Et bien non, le problème persiste. Je change la carte, persuadé que c’est inutile et que la carte mère est à moitié crevée. Contre toute attente, mon PC démarre normalement.

Conclusion

Il n’y a pas grand chose à retirer cette mésaventure: entre erreurs de montage et bugs (et pas mal de maladresses de conception) dans le BIOS, on peut se retrouver bloqué très rapidement. Peut-être (mais c’est vraiment hypothétique) que si j’avais mis à jour mon BIOS avant le démontage, j’aurais échappé à cette purge.