Comment conserver l’adresse d’un site quand on n’est pas sur son ordinateur?

KMLk? Kesako?

KMLk (pour “Keep My Link”) est une application composée de deux parties:

  • d’un côté un site web
  • de l’autre une app android

Site web

Le site permet de copier le lien qu’on veut conserver et le transformer en QR code. Le site ne conserve aucune donnée (même pas le lien copié), ne présente aucune publicité, ne gère aucun suivi de l’utilisateur et n’effectue aucune statistique. Il n’est pas nécessaire de créer un compte pour utiliser KMLk.

App android

L’appli permet de scanner un QR code et de le stocker sur le smartphone. Ensuite,le lien peut être ouvert, partagé (via la fonction standard android) et supprimé. On peut également scanner un lien depuis un autre smartphone. Ici encore, pas besoin de compte, pas de suivi ni statistique. Les seules données conservées sont les liens qu’on a scanné.

Scénarios d’utilisation

L’objectif initial de KMLk est de permettre de facilement récupérer l’adresse d’un site sur son smartphone. On peut utiliser KMLk dans plusieurs situations:

  1. on utilise un ordinateur “public” (boulot, école, ami, etc)
  2. on veut partager une page, sans utiliser de messagerie (courriel ou instantnée)

Situation 1: ordinateur public

On passe, par exemple, sur Hacker News pour faire un peu de veille technologique et on trouve une page utile pour la maison. Plutôt que se l’envoyer par courriel, on va sur KMLk.ch, on copie l’adresse du site et on scanne le QR code affiché avec l’app android. Hop! L’adresse est sauvée. On peut ensuite l’ouvrir sur son smartphone ou la partager.

Situation 2: partage sans messagerie

Ici, on peut copier le lien sur le site KMLk.ch et laisser un ami, collègue, gugus quelconque scanner le QR code. On ne partage que l’adresse du site et aucune autre information. En bonus, on peut scanner le QR code avec n’importe quelle app de scan.

Quel est le business model de KMLk?

C’est marrant, c’est la première question qui arrive après que j’ai présenté le produit autour de moi. Il n’y a pas de business model autour du projet KMLk. Pour deux raisons:

  1. Je voulais proposer un outil facile, sans prise de tête et sans tracking.
  2. Je voulais réaliser un projet open source sans visée commerciale dans le pur esprit FOSS (“FOSS”, free and open source).

Du fait des coûts ridiculement faibles, le projet KMLk n’a pas besoin d’argent. Dès lors, il est facile de se passer de la publicité et par conséquent d’éliminer le besoin de connaître les utilisateurs via du tracking. Quand au côté anonyme, comme je voulais un service facile d’accès et facile à utiliser, devoir créer un compte et s’y connecter sur des machines “publiques” est évidemment à l’exact opposé du concept du projet.

Coût de développemnt et de fonctionnement

L’intégralité de la réalisation, y compris rédaction des spécifications et présentation puis publication a àtà effectuée sur mon temps libre le coût de développemnt est totalement nul.

Pour fonctionner, le projet requiert actuellement un hébergement web de base, un nom de domaine et un repository Codeberg. L’hébergement de quelques Mo (2 ou 3) coûte quelques francs Suisse par an, le nom de domaine tourne à 7 ou 8 CHF et le repository Codeberg est gratuit.

L’app android n’est pas diffusée sur le magasin Google car flemme (c’est chiant d’y publier une app) et parce que je doute que les utilisateurs d’apps open source cherchemt en premier sur les magasins des GAFA. Ensuite, j’ai pensé à F-Droid mais visiblement c’est un peu tortueux d’y déployer une app écrite en Flutter. J’essayerais quand même pour faciliter l’accès, mais sans urgence.

Et la suite?

J’ai déjà repéré deux ou trois petites améliorations puis j’envisage de développer les points suivants:

  • Chiffer la base de données sur l’app android
  • “Envoyer” un lien sauvegardé vers un ordinateur

Les prochains articles traiteront du site web et de l’app android, du point de vue technique.

Ressources