Faire du VTT sans se perdre et sans exploser son budget? ET si on s’intéressait au GPS Garmin Edge Explore?

Introduction

Pour changer un peu, on va parler VTT avec un GPS dédié: le Garmin Edge Explore.

Placement dans la gamme

La gamme Garmin Edge compte aujourd’hui 6 modèles de GPS pour le VTT: le 130, le 520+, le Explore, le 530, le 830 et le 1030. Le modèle Explore se situe au milieu. Côté tarif, on le trouve entre 230.- et 300.- CHF.

La bestiole

Le GPS se présente sous la forme d’un joli (pour combien de temps?) boîtier noir, avec un liseré blanc qui fait le tour de la façade.

Trois boutons physiques permettent les manipulations de base, le reste se fait via l’écran tactile. Le boîtier mesure 105mm x 55mm x 22mm et pèse moins de 120 grammes (sans support). Le très bon point est qu’on peut utiliser l’écran tactile avec des gants normaux.

L’écran couleur mesure 65mm x 39mm, soit 3" de diagonale. A l’heure de la 4K, la résolution 400 x 240 pixels paraît ridiculement faible mais est largement suffisante. Surtout, il est lisible même en plein soleil.

Face avant

Face arrière

Tranche gauche

Dessous

Le GPS Garmin Edge Explore, prêt à être monté sur le VTT

Le montage sur le VTT est simple et rapide : la petite plateforme circulaire de fixe grâce à deux élastiques. Simple et efficace donc. Il faut faire attention à un petit détail avant de fixer le support : le GPS doit pouvoir faire un quart de tour pour de clipser sur le support.

Synchronisation du GPS

D’habitude, ce genre d’appareil doit être branché sur un ordinateur sur lequel on aura installé le logiciel propriétaire (qui fonctionne en général uniquement sous Windows, parfois aussi sous MacOS). Et bien sûr, quand vous n’avez pas l’ordinateur sous la main (90% du temps), impossible de faire avaler un nouveau tracé au GPS. Ici, Garmin a fait plutôt simple et passe-partout: le GPS se connecte en bluetooth sur un smartphone sur lequel on a installé l’application “Garmin Connect” (Android & iOs). Ensuite, tout se passe sur le site Gamin et/ou sur l’app.

Le site Gamin

Le site permet de gérer les tracés, soit en les créant via l’outil intégré avec choix des cartes Google ou OpenStreetMap, soit en important les traces au format GPX. On peut donc retoucher assez facilement un tracé “en live”, pour autant qu’on dispose d’un accès Internet.

Le site gère également différentes statistiques, basées sur les activités enregistrées via le GPS. Si les activités doivent être enregistrées pour pouvoir suivre le tracé, il n’est pas obligatoire de les transmettre ensuite sur le site Garmin.

Autre bon point : la création d’un compte sur le site ne demande qu’un email. Par défaut, le informations sont privées. L’application Android requiert au minimum la permission “Localisation”.

Besoins et utilisation

Mes besoins sont simples, le GPS doit:

  1. Permettre de tracer un parcours.
  2. Permettre de charger un fichier GPX.
  3. Assurer un guidage “correct”.
  4. Enregistrer un parcours et / ou des points d’intérêts.

En dehors de cela, le GPS doit également avoir une bonne autonomie et pouvoir fonctionner toute une journée sans charge (pas envie de trimballer une batterie externe en plus du reste - “light is right” -).

Tracer un parcours

Ici, deux options sont possibles: soit via le site Garmin, soit via l’app. Les options du site et de l’app sont globalement les mêmes. L’utilisation est intuitive, c’est la même que Google Maps, classique quoi. Le site propose d’afficher les traces populaires, de suivre ou non les chemins. On peut avoir une vue “plan”, “satellite” ou “terrain” (qui montre le dénivelé).

Garmin Connect: création d’une trace

Garmin Connect: création d’une trace

Garmin Connect: création d’une trace

Garmin Connect: création d’une trace

Garmin Connect: création d’une trace

Garmin Connect: création d’une trace

A noter qu’il faut une connexion internet pour créer une trace via l’app.

Concernant ce premier point, je suis tout à fait satisfait: tracer une sortie est simple et efficace. Et on peut exporter le fichier au format GPX.

Importer un fichier GPX

Ici, c’est le contraire du premier point: la trace est déjà réalisée et il s’agit de pouvoir l’importer dans le GPS. L’intérêt est de profiter de traces partagées par d’autres (par exemple sur le site WikiLoc). Le site propose l’importation facilement. Il faut ensuite donner un nom et sauver. Par contre, cette possibilité n’existe pas sur l’app (dommage).

Ce point est également satisfaisant, malgré l’impossibilité de charger une trace via l’app.

Guidage

Ici, c’est le point essentiel du GPS. Un le GPS qui n’est pas précis ou qui perd facilement le signal au premier sous-bois serait condamné à finir dans le placard.

Pour démarrer le guidage, il faut choisir une trace chargée via l’app puis débuter l’enregistrement d’une activité. Plusieurs écrans sont disponibles, en swipant à gauche et à droite : la carte, les informations (altitude, durée, distance, vitesse). On peut customiser les écrans d’informations (chronomètre, batterie, il y a pas mal d’infos), ajouter une boussole. Bref, du tout bon.

Le guidage est correct, la carte est globalement lisible. Par contre, la qualité de la trace influe sur la précision du guidage, dans les endroits avec plusieurs possibilités de passage, il faut vraiment s’appliquer sous peine de de faire emmener sur un chemin avant d’entendre une alarme informant qu’on sort du tracé ou qu’il faut faire demi-tour. S’il y avait un point un peu pénible a relever, ce serait le temps de réaction lorsqu’on de trompe de chemin : le GPS met entre 5 et 10 secondes à le signaler. Ce n’est pas rédhibitoire mais ça peut parfois pénible (10 secondes en descente, ça fait un bon paquet de mètres à remonter).

Ce point est satisfaisant, malgré le temps de réaction parfois un peu long (mais c’est parce que je n’ai pas de patience).

Enregistrer un parcours

Pour moi ce n’est pas la fonction essentielle, loin s’en faut. Et c’est tant mieux puisque le GPS propose cette fonctionnalité de manière réduite: il faut désigner un point d’arrivée et le GPS enregistrera le parcours. J’aurais préféré qu’il propose d’enregistrer dès qu’on sort de la trace. Ici on doit choisir entre guidage ou exploration.

Si la fonction est proposée, elle est, a mon sens, mal réalisée et donc peu utilisable.

Enregistrer des points d’intérêt

Ici, il s’agit d’utiliser le GPS comme un carnet de notes, pour de souvenir du début d’un chemin prometteur ou à éviter, d’un monument à retourner photographier. La fonction existe, elle est plutôt simple à utiliser, on peut choisir le type de point. Là où le bât blesse, c’est que ces points ne sont pas synchronisés avec l’app ou le site. Du coup, l’intérêt est quasiment nul puisqu’on ne peut pas les reprendre facilement.

Conclusion

J’ai acheté un GPS pour pouvoir rouler dans d’autres spots qu’autour de chez moi sans devoir traîner une carte. Est-ce que le Garmin Edge Explore répond à ce besoin? oui. Est-ce que le Garmin Edge Explore vaut le coup? Assurément oui. Est-ce qu’il est parfait ? Non mais ce n’est pas grave puisqu’il assure l’essentiel à tarif contenu.