Depuis le 29 juin 2022, tous les développeurs sont appelés à quitter GitHub.

Introduction

GitHub, branche de Microsoft, a lancé le projet Copilot dont l’objectif est d’aider les développeurs à écrire du code grâce au recours d’une intelligence artificielle.

Problème posé par Copilot

Copilot est bien sûr un produit commercial, ce qui en soi ne pose pas de problème. Sauf que l’IA de Copilot est alimentée par l’ensemble des dépôts mis à disposition sur GitHub. Oui, tous, sans tenir compte des restrictions imposées par les licences des projets. Et les développeurs n’ont pas la possibilité de retirer leurs dépôts de ce processus. Microsoft vend donc en toute connaissance de cause du code FOSS.

La nature même du code FOSS est d’être partagé, copié, modifié, amélioré, enrichi par tout un chacun. Il est naturel pour de nombreux développeurs de proposer des services commerciaux autour de produits FOSS (aide à l’installation par exemple). Si de nombreux produits commerciaux utilisent du code FOSS, ils ne le vendent pas pour autant, les licences sont clairement annoncés et les auteurs cités.

On peut se représenter le code FOSS comme un livre: le libraire vend le livre mais ne s’en accorde par les droits et ne supprime pas les références à l’auteur. Ici, Microsoft fait exactement cela: il prend des livres, met son nom à la place des auteurs et vend le résultat comme étant sa propriété.

Impacts sur ce blog

Je vais bien sûr supprimer mon compte GitHub puisqu’il me sert uniquement pour partager les exemples et les projets partagés ici même. Ensuite, j’irais regarder ce que proposent CodeBerg et SourceHut pour déterminer lequel peut me convenir. Finalement, avec ou sans solution de remplacement, je proposerais les exemples et les projets en télchargement sur le blog sur une page dédiée.

Traduction de l’annonce officielle

Annonce en anglais

Le mercredi 29 juin 2022, nous avons commencé à appeler tous les développeurs FOSS à abandonner GitHub .

Nous réalisons que ce n’est pas une tâche facile; GitHub est omniprésent. Grâce à son marketing efficace, GitHub a convaincu les développeurs de logiciels libres et open source (FOSS) que GitHub est le meilleur (et même le seul) endroit pour le développement FOSS. Cependant, en tant qu’outil propriétaire et secret commercial, GitHub lui-même est tout le contraire de FOSS. En revanche, Git a été conçu spécifiquement pour remplacer un outil propriétaire (BitKeeper), et de rendre le développement FOSS distribué - à l’aide d’outils FOSS et sans site centralisé. GitHub a déformé Git en créant des fonctionnalités complémentaires qui transforment un système distribué, égalitaire et FOSS en un site propriétaire centralisé. Et toutes ces fonctionnalités complémentaires sont contrôlées par une seule entreprise à but lucratif. En restant sur GitHub, les communautés FOSS établies amènent de nouveaux arrivants sur cette plate-forme propriétaire, élargissant ainsi la portée de GitHub. et limiter l’imagination de la prochaine génération de développeurs FOSS.

Nous savons que beaucoup comptent sur GitHub au quotidien. Renoncer à un service omniprésent et gratuit qui possède des fonctionnalités utiles (bien que propriétaires) est toujours difficile. Pour les développeurs de logiciels, abandonner GitHub sera encore plus difficile que d’abandonner Facebook ! Nous ne blâmons personne qui lutte, mais espérons que vous lirez les raisons et les méthodes ci-dessous pour abandonner GitHub et nous rejoindre dans la recherche de meilleures alternatives ! Veuillez également consulter régulièrement cette page, car nous continuerons à la mettre à jour tout au long de 2022 et au-delà !

Pourquoi abandonner GitHub ?

Il y a tellement de raisons d’abandonner GitHub, mais nous énumérons ici quelques-unes des plus importantes:

  • Copilot est un produit à but lucratif - développé et commercialisé par Microsoft et sa filiale GitHub - qui utilise des techniques d’intelligence artificielle (IA) pour générer automatiquement du code de manière interactive pour les développeurs. Le modèle d’IA a été formé (selon les déclarations de GitHub) exclusivement avec des projets hébergés sur GitHub, dont beaucoup sous licence sous licence copyleft. La plupart de ces projets ne sont pas dans le “domaine public”, ils sont sous licence FOSS. Ces licences ont des exigences telles que l’attribution correcte de l’auteur et, dans le cas des licences avec copyleft, ils exigent parfois que les œuvres basées sur et/ou qui incorporent le logiciel soient concédées sous la même licence copyleft que l’œuvre précédente. Microsoft et GitHub ignorent ces exigences de licence depuis plus d’un an. Leur seule défense pour ces actions était un tweet de leur ancien PDG, dans lequel il prétend à tort que la loi non réglée sur ce sujet est en fait réglée. Outre les problèmes juridiques, les implications éthiques du choix de GitHub d’utiliser du code sous copyleft au service de la création de logiciels propriétaires sont graves.
  • En 2020, la communauté a découvert que GitHub avait un contrat de services logiciels à but lucratif avec l’Immigration and Customs Enforcement (ICE) des États-Unis. Des militants, dont certains employés de GitHub, font appel à GitHub depuis deux ans pour annuler ce contrat. La principale réponse de GitHub a été que leur société mère, Microsoft, a vendu Microsoft Word pendant des années à ICE sans aucune plainte du public. Ils prétendent que cela justifie en quelque sorte encore plus d’affaires avec une agence dont les politiques sont problématiques. Indépendamment de votre point de vue sur ICE et son comportement, les réponses dédaigneuses et malhonnêtes de GitHub aux militants qui ont soulevé cette question importante montrent que GitHub place ses bénéfices au-dessus des préoccupations de la communauté.
  • Alors que GitHub prétend être pro-FOSS (SourceForge avant eux), l’ensemble de leur site d’hébergement est lui-même un logiciel propriétaire et/ou secret commercial. Nous apprécions que GitHub permette à certains de ses employés de contribuer parfois au FOSS à des projets en amont, mais notre communauté a été brûlée tant de fois auparavant par des entreprises qui prétendent soutenir le FOSS, tout en convainquant activement la communauté de s’appuyer sur leur logiciel propriétaire. Nous ne laisserons pas GitHub nous brûler de la même manière !
  • GitHub diffère de la plupart de ses pairs dans l’industrie de l’hébergement de projets FOSS, car GitHub n’offre même pas d’option FOSS d’auto-hébergement. Toute leur base de code est secrète. Par exemple, bien que nous ayons nos plaintes concernant le modèle commercial de GitLab des éditions parallèles “Communauté” et “Entreprise”, au moins l’édition communautaire de GitLab fournit des fonctionnalités de base pour l’auto-hébergement et est 100% FOSS. Pendant ce temps, il existe des sites d’hébergement FOSS à but non lucratif tels que CodeBerg, qui développent publiquement leur plate-forme sous le nom de FOSS.
  • GitHub a longtemps cherché à discréditer le copyleft en général. Leurs différents PDG ont souvent parlé bruyamment et négativement du copyleft, y compris leur fondateur (et ancien PDG) consacrant son discours d’ouverture de l’OSCON à l’attaque du copyleft et de la GPL. Cela coulait du haut. Nous avons personnellement observé divers employés de GitHub au fil des ans se disputer dans de nombreux lieux pour convaincre les projets d’éviter le copyleft; nous avons même vu un employé de GitHub le faire directement dans un ticket de bogue GitHub.
  • GitHub est détenu à 100% par Microsoft, une société dont les dirigeants ont historiquement attaqué à plusieurs reprises les licences de copyleft.

Comment puis-je abandonner GitHub?

La raison pour laquelle il est difficile de quitter GitHub est un effet secondaire de l’une des raisons de les quitter: le verrouillage du fournisseur propriétaire. Nous sommes conscients que GitHub, en tant que “Facebook du développement logiciel”, a réussi à créer le jardin clos le plus attrayant jamais créé pour les développeurs FOSS. Tout comme quitter Facebook est douloureux parce que vous ne savez pas comment vous allez trouver et parler avec vos amis et votre famille autrement - quitter GitHub est difficile car c’est ainsi que vous trouvez et collaborez avec des co-développeurs. GitHub peut même être la façon dont vous trouvez et présentez votre travail à des employeurs potentiels. Nous savons également que certains programmes d’informatique exigent même que les étudiants utilisent GitHub.

Une parodie du logo GitHub, bloquant les droits des utilisateurs et exigeant un paiement

En conséquence, nous appelons d’abord les développeurs les mieux placés parmi vous - les responsables de projets FOSS clés, les responsables du recrutement et de l’ingénierie, et les développeurs qui sont en sécurité dans leur emploi - à faire le premier pas pour rejeter les services propriétaires de GitHub. Nous reconnaissons que pour les nouveaux développeurs sur le terrain, vous subirez des pressions de la part d’employeurs potentiels (même ceux qui vous emploieront autrement pour développer des FOSS) pour participer sur GitHub. L’action collective exige que les développeurs privilégiés parmi nous donnent l’exemple ; c’est pourquoi nous ne vous demandons pas simplement de quitter GitHub, mais nous menons un effort pour aider tout le monde à abandonner GitHub sur le long terme. Vous pouvez aider à protéger les nouveaux arrivants du déséquilibre de pouvoir intrinsèque créé par GitHub en définissant l’agenda de votre projet FOSS et en hébergeant votre projet ailleurs.

En tant que tel, nous nous adressons d’abord aux responsables du recrutement, aux dirigeants de la communauté et à ceux qui occupent d’autres postes de pouvoir qui encouragent l’utilisation de GitHub aux nouveaux contributeurs et aux communautés existantes. Une fois qu’une personne au pouvoir a fait le choix d’héberger un projet sur GitHub, les contributeurs individuels n’ont d’autre choix que d’utiliser ces produits propriétaires et nuisibles. Si vous prenez des décisions ou détenez un pouvoir politique au sein de votre communauté et/ou de votre employeur, nous vous exhortons à utiliser votre pouvoir pour centrer les efforts de la communauté sur les plateformes FOSS plutôt que sur GitHub. Si vous êtes un contributeur individuel qui se sent impuissant à quitter GitHub, lisez notre liste (croissante) de recommandations ci-dessous sur la façon de faire les premiers pas.

À long terme, nous développerons cette URL stable (qui peut toujours être atteinte par GiveUpGitHub.org pour inclure des liens vers des ressources pour aider tout le monde - du développeur le plus privilégié aux nouveaux arrivants et aux membres des groupes sous-représentés dans FOSS - à abandonner sur GitHub . Si vous pensez que vous ou votre projet ne pouvez pas encore quitter GitHub, nous vous demandons de sensibiliser en ajoutant cette section à votre README.md pour partager vos préoccupations concernant GitHub avec vos utilisateurs. Si vous êtes prêt à quitter GitHub, vous pouvez utiliser ce modèle README.md pour remplacer votre modèle actuel.

千里之行始於足下 Le voyage de mille kilomètres commence par un seul pas.

老子 (Lao Tsu) au chapitre 64 de 道德经 (Tao Te Ching)

Ressources pour abandonner GitHub

Voici quelques ressources pour vous aider à quitter GitHub. Nous élargirons régulièrement cette liste au fur et à mesure que nous trouverons plus de ressources. Si vous souhaitez suggérer une ressource qui n’est pas encore répertoriée, vous pouvez en discuter sur la liste de diffusion Give-Up-GitHub.

  • Services d’hébergement alternatifs
  • Auto-hébergés (ou rejoignez un groupe qui s’auto-héberge). Quelques possibilités
    • Gitea
    • GitLab Community Edition (notez que GitLab Enterprise Edition, qui est fourni au public sur gitlab.com, est (comme GitHub) un logiciel secret commercial, propriétaire et verrouillé par le fournisseur)
    • SourceHut

Façons d’aider avant même d’ abandonner GitHub

Voici quelques idées sur la façon dont vous pouvez aider à augmenter l’importance de ce problème même si vous êtes encore un utilisateur de GitHub. (Nous publierons à l’avenir des didacticiels plus longs sur ces méthodes et d’autres façons d’aider.)

  • Ajoutez cette section à votre fichier README.md pour partager vos préoccupations concernant GitHub avec vos utilisateurs.
  • Avant de contribuer à un projet sur GitHub, demandez respectueusement et gentiment s’ils pourraient fournir des moyens alternatifs de contribuer autres que l’utilisation de GitHub.
  • Expliquez à votre employeur les dangers de s’appuyer sur les produits exclusifs de verrouillage des fournisseurs de GitHub.
  • Rejoignez la liste de diffusion give-up-github et lancez des discussions sur vos difficultés à quitter GitHub. Cela nous aidera à explorer des solutions avec vous et à ajouter du matériel à cette page.