Comment se tirer d’affaire quand on a réussi à se planter deux fois de suite sur le même produit et qu’on est le 25 décembre?

Le titre de cet article devrait plutôt être: “Comment corriger ses conneries?. A noter que cet article est truffé de références musicales (avec liens).

Introduction

J’ai offert un casque Sennheiser HD 559. Bien sûr, j’ai eu une bonne surprise à l’ouverture puisque la prise jack n’est pas au bon diamètre.

L’achat

Je voulais un casque solide, de bonne qualité sonore et au tarif raisonnable. Au prix d’un savant jonglage entre fiches techniques, promotions et disponibilité, j’ai fini par choisir le Sennheiser HD 559, à vil prix. J’ai commis une petite erreur, à force de lire des descriptions techniques: je n’ai pas contrôlé le type de prise du casque. Oui, tu l’as deviné, ce casque est livré en prise jack 6.35mm…

Première correction

Ce casque possède un câble détachable donc il suffit de le remplacer. Comme toutes les idées commençant par “il suffit”, on se dirige plus souvent vers un nouveau problème plutôt qu’une solution. Bref, me voici parti à la recherche d’un câble jack 3.5mm mâle -> 2.5mm mâle 4 pôles. Rien que ça, c’est complexe à trouver. Maintenant on ajoute la cerise sur le gâteau: Sennheiser a prévu un mécanisme de blocage sur le corps de prise. Après de nombreuses recherches, y compris sur Reddit, je fini par être convaincu que le câble “KBL - Momentum wireless” est le bon remplaçant. Hop, panier, paiement, joie, attente du facteur. Dans ta face Noël! Mon cadeau se branchera sans autre sur le player MP3 (ici un Fiio M5) qui attend aux côtés du casque.

Joyeux Noël! (enfin presque)

Déballage de cadeaux, mots gentils, joie réelle. 45 secondes après avoir commencé à apprécier la situation que mes oreilles captent un “euh, papa, c’est pas le bon câble”. Ah ah! Jeune padawan technophile, branche donc le connecteur jack 2.5mm (oui, celui avec les 4 anneaux dorés) dans le casque. Et voila, tu as du quoi écouter du bon son des familles (au hasard, The Clash). Joe Strummer n’aura pas le temps de finir “London Calling” avant d’être interrompu par le jeune padawan: “papa, c’est bizarre, il n’y pas de son à droite!!!!”. Ouais, déjà tu retires ton casque, ça t’évitera de nous assassiner les oreilles. Ensuite, tu enfonces correctement les connecteurs. Voilà. Et bien non. Le casque persiste à diffuser la moitié gauche des morceaux.

Seconde correction

A ce stade, la déception a frappée de plein fouet le jeune padawan. De mon côté, je me laisse aller à penser “tomber sur un casque défectueux, quelle chance”. Bon, pas grave, ça arrive, j’explique au padawan que je vais l’échanger et hop! à lui la joie de la stéréo.

La première étape de ce projet consiste à remettre les choses dans la boîte. Il faut cependant retirer le câble 2.5/3.5mm et le remplacer par le 2.5/6.35mm d’origine. Sauf que non: le connecteur 2.5mm ne veut pas sortir et donc, je peux m’asseoir sur annuler l’échange. Comme je ne vais pas jeter un matériel neuf pour une simple erreur de connectique, j’attrape mon kit de tournevis et en route pour la joie. C’est plutôt simple: il faut d’abord retirer la mousse d’oreille puis sortir le support du haut-parleur (gaffe!! les fils sont super fins) et finalement retirer la pièce responsable du blocage du connecteur. Le casque accepte maintenant tous les câbles avec connecteur jack 2.5mm. Quelques photos pour illustrer la manipulation.

Retrait de la mousse d’oreille

Il faut glisser un ongle (propre si possible. Votre vernis pourrait souffrir) entre le bord argenté et le support de la mousse. Ensuite, il faut lever délicatement et faire le tour, le support de mousse finira par sortir.

Retrait du haut-parleur et du blocage

Après avoir retiré les 3 vis, le support de haut-parleur peut être posé sur le côté (encore une fois, gaffe! les fils sont fragiles). Ensuite, if faut retirer les deux vis (sous les points oranges). En forçant un peu (mais toujours en délicatesse -insérer vous même une vanne à caractère sexuel-), on finir par sortir le petit morceau de plastique responsable du blocage.

Comparaison des connecteurs

A gauche, le jack 2.5mm d’origine. A droite, celui du câble “KBL - Momentum wireless”. Le problème vient de la gorge de blocage qui n’est pas assez profonde (hum…).

Conclusion

Pour éviter ce genre de gag, il faut toujours consulter le site du fabricant en plus du site marchand. Et ne pas hésiter à consulter tous les tests à disposition. En cas de doute, il est toujours possible d’envoyer un mail au fabricant pour obtenir plus d’informations.

Et bien sûr, toujours avoir un kit de tournevis sous la main ;-)