Après avoir quitté GitHub, j’ai décidé de tester CodeBerg
Présentation de CodeBerg
CodeBerg est une alternative libre à GitHub et qui promet un contrôle total sur les données. CodeBerg est une association à but non lucratif Allemande située à Berlin.
La Politique de confidentialité est réduite au minimum, ce qui est logique puisque CodeBerg utilise le minimum d’informations pour respecter ses obligations légales. Le reste est la propriété et sous la responsabilités des utilisateurs.
Traduction de la politique de confidentialité
TLDR ; Vous avez le contrôle intégral et la responsabilité de vos données.
Nous avons une politique de collecte minimale. Hormis les données essentielles nécessaires au fonctionnement du service, nous ne collectons pas de données supplémentaires ou de suivi sur les utilisateurs.
Contributions des utilisateurs
Pour toutes les données que vous fournissez (par exemple, le code, le contenu, les référentiels, les détails et les paramètres du compte), vous avez l’entière responsabilité et le contrôle pour ajouter, modifier, créer ces données. Si certaines données ne peuvent pas être modifiées par les utilisateurs, cela est considéré comme un bug technique nécessitant une correction urgente. Veuillez signaler tous les problèmes à Codeberg.org Community Issue Tracker.
Fichiers de sauvegarde
Après avoir supprimé les données de votre compte, les fichiers de sauvegarde hors ligne peuvent continuer à exister jusqu’à 30 jours conformément aux directives du RGPD.
Journalisation IP
Les fichiers logs du serveur peuvent contenir des adresses IP client et des chaînes d’agent utilisateur provenant d’ordinateurs connectés. Ces fichiers logs sont automatiquement détruits dans un délai maximum de sept jours.
Codeberg e.V. données d’adhésion
La loi nous oblige à conserver des enregistrements à jour de nos données d’adhésion. Ce sont les données que vous entrez dans le formulaire join.codeberg.org si vous souhaitez rejoindre Codeberg e.V.: nom, adresse, adresse de contact et connexion bancaire. Cet enregistrement est crypté avec un cryptage à clé publique immédiatement après la soumission du formulaire. En plus de l’enregistrement de données saisi par l’utilisateur, le formulaire d’adhésion ajoute l’horodatage d’inscription et l’adresse IP du client, pour détecter et bloquer les abus.
Enregistrements du service de test et liste d’abonnement aux annonces préalables
La liste d’abonnement de pré-annonce était destinée à un usage unique et a été supprimée après l’annonce du lancement de Codeberg.org. Les comptes sur les services de test de pré-annonce ont été migrés vers Codeberg.org, dans la mesure du possible. Ces comptes et les données associées peuvent être supprimés à l’aide du bouton “Supprimer le compte” sur la page de votre compte personnel. Toutes les données inutilisées des serveurs de test ont été supprimées après le lancement.
Création d’un compte
La création d’un compte nécessite un nom d’utilisateur, une adresse email et un mot passe (et une bonne vue pour le captcha).
Profil
Le profil utilisateur est plutôt réduit, comme on le voit sur la copie d’écran suivante:
Mon profil est disponible à l’adresse suivante: https://codeberg.org/GoboTheGeek/.
Création d’un repository
Le profil est prêt, on peut ajouter un repository.
Pour ajouter un repository, il suffit de cliquer sur le bouton “plus”, plus facilement visible sur ce screenshot (entouré en jaune):
L’écran suivant s’affiche: Les informations à entrer sont les suivantes:
- Repository name: le nom du projet
- Visibility: par défaut le repository est public. En cochant la case, il devient privé (sur GitHub, cette option est payante)
- Description: la description du projet, au format MarkDown (ce champ remplit le fichier README.MD)
- Template: un template de repository. Honnêtement, je n’ai pas encore testé les choix proposés et je laisse vide
- Issue labels: il faut choisir le jeu de libellés utilisables lors de l’ouverture d’un ticket. J’ai pris “Default”
- .gitignore: je laisse vide
- Licence: J’aime bien la licence GNU GPL v3.0, mais toutes les autres sont proposées
- README: je conserve “Default”
- Default branch: je remplace le choix par défaut (“main”) par “master” afin de faciliter le push
- Signature trust model: j’ai conservé le choix par défaut
Il suffit maintenant de cliquer sur le bouton “Create repository” pour finaliser la création du repository.
Premier commit
Une fois le repository créé, on peut l’utiliser pour envoyer son code. Dans le dossier du projet, j’ai exécuté les commandes suivantes:
Et voilà, le repository est synchronisé avec le dossier local:
Migration de repository
CodeBerg propose un module de migration depuis plusieurs plateformes. Je n’ai pas exploré cette fonctionnalité puisque je n’ai rien à migrer mais je trouve cela très intéressant, surtout pour fuir GitHub.
Conclusion
CodeBerg propose toutes les fonctionnalités attendues pour un gestionnaire de sources en ligne. Sa politique de confidentialité et sa présence uniquement en Europe en font un candidat sérieux et légitime pour remplacer GitHub. A tester le plus vite possible!