Tu cherches un clavier qu’il est bien pour programmer et jouer? Alors adopte vite le K4 de chez Xtrfy !
Introduction
Lassé de mon Logitech K120 trop flexible et de ses touches ayant tendance à se bloquer, je me suis mis en recherche d’un nouveau clavier.
Les critères
- Clavier mécanique: parce que marre des touches molles.
- Filaire: parce que je déteste tomber en rade de piles.
- Tarif raisonnable: parce que je n’ai pas le portefeuille de Manu Chao.
- Format standard: parce que place limitée sur le bureau.
- Disposition des touches Suisse.
- RGB: ce n’est pas un critère de choix ni d’élimination.
- (comme mentionné par un de mes gnomes: sans logo Windows!)
Les candidats
- Razer Ornata v2
- Corsair K55 Pro XT
- Roccat Pyro RGB
- Logitech G G513
- Xtrfy K4 RGB (le gagnant, si tu as lu le titre)
Razer Ornata v2
Joli modèle mais il faut un driver pour profiter du RGB et des touches supplémentaires. Sauf que la marque ne fournit que la version Windows et pas Linux (bouh!).
Corsair K55 Pro XT
Ce Corsair à le même problème que pour le Razer: pas de driver Linux officiel. Et je le trouve moins esthétique que le Razer.
Roccat Pyro RGB
Modèle plutôt sympa mais je n’ai pas accroché plus que ça.
Logitech G G513
Ce clavier semblait répondre à tous les critères mais hélas, hélas, hélas, il est affublé d’une tare hallucinante! Comment une marque telle que Logitech pour se rater sur un élément aussi évident? Ce clavier n’a pas de voyant “NumLock”. Oui, tu as bien lu: tu ne peux pas savoir si tu as activé ou non le pavé numérique.
Xtrfy K4 RGB
J’ai découvert cette marque suédoise pendant mes recherches du clavier parfait. Et je dois dire que le K4 RGB a tout: qualité de construction, confort de frappe, son des touches. Le top est que les effets RGB sont configurables directement depuis le clavier avec des combinaisons de touches, sans s’encombrer d’un logiciel. Et cerise sur le gâteau: le logo Windows n’est pas présent :-)
(Je trouve les versions “Retro” et “White” splendides mais ça aurait juré avec le reste de mon setup)
Présentation du Xtrfy K4 RGB
Unboxing
La boîte
Le dos de la boîte
Le contenu de la boîte
Le clavier
Le dos du clavier
Détail du câble USB
La boîte est sobre et le clavier est bien protégé avec de la mousse. Le câble USB est tressé pour être plus robuste.
Avis
Le clavier est lourd, bien construit, les touches sont hyper agréables au toucher, leur course n’est ni trop longue ni trop courte. La sonorité des touches est uniforme mais différente pour la barre espace, la touche entrée et la touche DEL (le son est plus grave). Le réglage des effets RGB est simple et se fait sur 5 zones (à la fin de la vidéo, on voit que j’ai configuré une zone bleue, une rouge, un bleue, une verte et une blanche) directement avec des combinaisons de touches (mode d’emploi). L’inclinaison sans pied est parfaite pour moi, là où d’habitude je trouve les claviers trop plats et acceptables avec les pieds.
Quand on allume l’ordinateur, le clavier s’illumine, c’est mignon (vidéo)
Conclusion
Pour la (a peu près modique) somme de 119.- CHF, le clavier Xtrfy K4 RGB vaut vraiment le coup, d’autant qu’il n’y a pas de logiciel à installer pour configurer le RGB.