Thymio est un robot à destination des enfants et ados et se veut facile à programmer.

Introduction

On ne va pas se mentir, si tu as trouvé la référence, tu es vieux! (Moi c’est différent, je suis cultivé). Dans cet article, je vais présenter un robot éducatif créé en Suisse: Thymio.

Thymio, c’est quoi?

Thymio est un robot éducatif développé par l’EPFL et l’ECAL à Lausanne, le tout (matériel et logiciels) sous licence Open Source. Le robot est composé de deux roues pour ses déplacements, différents capteurs à l’avant et l’arrière (dont un gyroscope et un accéléromètre) et de nombreuses LED (RGB pour la plupart).

Thymio, c’est pour qui?

Le robot s’adresse aux enfants et adolescents, de 6 à 16 ans. Pour les enfants, le robot propose six comportements par défaut (amical, explorateur, peureux, attentif, inspecteur et obéissant). Ces six modes permettent de poser les bases de la robotiques de manière ludique. Pour les ados, le robot permet la programmation en deux classes de langages, visuel ou textuel.

Thymio, quels langages de programmation?

Mode visuel

Dans ce mode, on dispose de trois langages “à blocs”:

  • VPL (Visual Programming Language), le langage “de base” du robot
  • Scratch
  • Blockly

L’avantage de ces trois langages est la facilité à placer les instructions, à les imbriquer: on voit les blocs d’instructions (boucle, test). C’est facile pour commencer mais la limite se trouve dans la taille du programme puisque la lisibilité devient très faible dès qu’on ajoute beaucoup d’instructions.

Mode textuel

De base, il y a “Aseba” qui est en fait un BASIC adapté à Thymio. C’est, à mon avis, la partie la plus intéressante pour s’initier à la “vraie” programmation (avec des types, des fonctions, etc). Bien sûr, l’apprentissage est moins immédiat puisqu’il faut comprendre plus de concepts. Un IDE (Aseba Studio) est fourni dans le kit de développement.

Thymio, c’est pour quel OS?

Ici, bonheur total: le robot peut être programmé depuis Windows, Mac ou Linux.

Thymio, c’est cher?

Disons que ce n’est pas gratuit. Il faut compter entre 150.- et 200.- CHF selon qu’on veut le robot standard ou le wireless avec télécommande. Honnêtement, il vaut mieux prendre le kit wireless complet, les possibilités offertes sont plus nombreuses.

Conclusion

Thymio est un projet passionnant, entièrement open source, permettant d’initier les enfants et ados à la robotique et à la programmation.

Liens

Thymio, le petit robot