Depuis 2015, mon PC principal était monté dans un boîtier Aerocool DS cube. Hélas, le superbe caoutchouc rouge est devenu collant, immobilisant la poussière et devenant par là même sale et impossible à nettoyer. J’ai donc acheté un nouveau boîtier.

L’heureux élu

Il n’est pas facile de trouver le bon boîtier, tant mes contraintes sont nombreuses:

  • Compact, surtout en hauteur et profondeur
  • Au format micro-ATX
  • Suffisamment large pour accueillir un refroidisseur Prolimatech megahalems
  • Avec au moins une baie 5"25 (pour le contrôleur de ventilateurs)
  • Capable d’accueillir 3 SSD, au minimum.
  • Bien ventilé
  • Pas trop cher
  • Sobre: noir donc et sans RGB
  • Disponible rapidement

Une fois tous les critères posés, il ne reste pas beaucoup de possibilités, l’heureux élu est (si tu as lu le titre tu as compris): Fractal Focus G mini.

Présentation du Fractal Focus G mini

Quelques photos pour commencer la présentation.

Fractal Focus G mini, de face

Fractal Focus G mini, de face

Fractal Focus G mini, de dessus

Fractal Focus G mini, de dessus

Fractal Focus G mini, de derrière

Fractal Focus G mini, de derrière

Fractal Focus G mini, de dessous

Fractal Focus G mini, de dessous

Fractal Focus G mini, monté

Fractal Focus G mini, monté

Le boîtier est franchement ventilé puisqu’à part les deux panneaux latéraux, il y a des grilles d’aération partout.

Du côté des caractéristiques:

  • Le boîtier mesure 38 cm de haut, 20 de large et 46 de profondeur pour un poids de 4 kg. C’est donc un boîtier plutôt compact et léger.

  • En façade, on dispose de deux baies 5.25" et deux ventilateurs 120mm Fractal Silent LL éclairés en blanc. Visuellement c’est joli mais les ventilateurs soit disant silencieux ne le sont pas vraiment.

  • A l’arrière, on trouve la sortie pour les connecteurs de la carte mère, de l’alimentation, des quatre cartes PCI et un emplacement pour un ventilateur 120 mm.

  • En interne, il y a deux emplacements pour disques 3.5" et un logement pour un disque 2.5" (j’y reviendrais).

  • Dernier point, sans doute le plus contraignant: on peut monter un ventirad de 16.5cm maximum.

  • Ce boîtier coûte 60.- CHF. A ce prix la finition est bonne mais on n’a rien d’extravagant, c’est du classique.

Montage

Alimentation et carte mère

Une fois l’ensemble des composants retirés du boîtier Aerocool, il faut les remonter dans le Fractal. Rien de complexe à priori. Je commence par installer l’alimentation puis la carte mère. Déjà, premier petit souci: le passage des câbles devient complexe si on veut avoir un joli résultat. Ensuite, j’ajoute les barrettes mémoires puis le ventirad. Ensuite je connecte les câbles du boîtier puis je monte la carte graphique.

Disques SSD

Vient maintenant le montage des disques. Le boîtier est livré avec des racks permettant le montage de disques 2.5" dans les logements 3.5", ce qui fait qu’on peut y installer deux disques SSD sans difficulté. Dans mon cas, j’ai trois disques à installer et il faudrait que je monte le dernier à l’arrière du boîtier, derrière l’alimentation, comme on peut le voir sur cette photo (empruntée chez TechPowerUp). Je trouve ce montage un peu con dans la mesure où le flux d’air est très faible à cet emplacement. Bref, j’ai opté pour le regroupement des disques dans le logement prévu à cet effet en trichant un peu.

Support double disque pour logement 3.5"

Chez Icy Box, on trouve des baies permettant de monter deux disques 2.5" dans un seul logement 3.5". Grâce à cela, je peux donc installer quatre SSD dans les deux logements 3.5" du boîtier. J’ai acheté le modèle AC-643 (parce que disponible de suite et parce que 10.- CHF). Petit point d’attention: les disques étant empilés pratiquement sans espace, il est impossible d’utiliser des câbles SATA avec connecteur coudé.

Contrôleur de ventilateurs

Ici, rien de complexe: il faut retirer le cache 5.25" afin de loger le contrôleur. Bien sûr, en bon golio, j’ai démonté la façade puis monté le contrôleur avant de m’apercevoir qu’il est impossible de remettre la façade.

Une fois tout mis dans le bon sens, il faut encore trouver des passages propres pour les câbles des ventilateurs ainsi que pour les sondes de température. Pour ces dernières, impossible de les masquer car les câbles sont plutôt courts il est impossible de les cintrer correctement.

Voilà, le montage est fini, reste à allumer et hop! Joie et bonheur. Et bien que nenni! Mais je vous raconterais ça dans un prochain article.

Conclusion

Pour 60.- CHF (plus 2*10.- pour les baies Icy Box), on dispose d’un boîtier correctement fini, au look sobre (sans RGB ni autres machins clinquants donc) et permettant un fonctionnement sans ventilateur. Selon moi c’est un bon choix pour une machine “de bureau” si on ne veut pas se ruiner.